Congo Biodiversity Conservation Network est une organisation congolaise de défense des droits intervenant dans le domaine de la protection et de la conservation de la biodiversité sauvage.


mandrill

Inscrivez-vous à l'e-mail

Email Signup
Receive newsletters from this site?



Réseau Congolais pour la Conservation de la Biodiversité (CBCN)

Congo Biodiversity Conservation Network est une organisation congolaise de défense des droits intervenant dans le domaine de la protection et de la conservation de la biodiversité sauvage.


C'est un réseau engagé dans la démarche de conservation de la biodiversité, de lutte contre le réchauffement climatique, l'insalubrité urbaine et la pollution. La promotion de la conservation communautaire de la diversité biologique dans son ensemble et l'utilisation rationnelle et responsable des ressources naturelles. La promotion de la protection des forêts tropicales, poumons de la planète et ainsi intervenir dans le processus de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, tout en respectant les droits des communautés locales et des peuples autochtones sur leurs forêts ainsi que sur les produits forestiers.



Notre travail


Notre travail est consacré à la conservation de la biodiversité sauvage en mettant l'accent sur les espèces menacées et celles qui sont parfois négligées dans le processus de conservation de la nature mais qui n'en sont pas moins importantes.


Nous travaillons avec des organisations locales et des groupes communautaires propriétaires du terrain afin d'être en mesure d'atteindre les résultats escomptés.




Congolese Rainforest

Lieux de travail (Où travaillons-nous?)

Nos activités sont menées sur tout le territoire de la République Démocratique du Congo au sein des forêts communautaires pour lesquelles nous intervenons dans leur protection, mais aussi en milieu urbain pour lutter contre la pollution et l'assainissement.



Ce que nous gardons (Ce que nous protégeons)

Nos actions sont consacrées à trois accès principaux, sans s'y limiter, parmi lesquels:

  • La conservation des forêts communautaires, dans cet angle, nous concluons des conventions avec les collectivités locales et/ou propriétaires personnes physiques que nous accompagnons dans le processus de conservation et de protection de leurs terres, dans la création de concessions forestières pour les collectivités locales et dans la gestion forestière.

    Ainsi, sachant que les communautés locales dépendent dans une large mesure des ressources forestières, nous essayons de concilier les besoins des populations locales avec la conservation de la nature en proposant à ces populations des projets de substitution (alternatives) aux produits forestiers afin que les ressources naturelles des forêts soient utilisées (exploitées) en manière rationnelle, responsable et durable.

    Ces projets alternatifs s'inscrivent dans l'élevage du petit bétail, la pisciculture, la production de champignons comestibles, et l'adoption de l'agriculture pérenne afin de réduire la pression exercée par les communautés locales sur la faune (viande de brousse) ainsi que sur l'habitat (déforestation massive et répétitive). Ces actions s'inscrivent également dans la lutte contre le réchauffement climatique.

  • La conservation et la protection des espèces animales et végétales menacées, ainsi, nous identifions des zones (forêts) abritant des espèces menacées afin de pouvoir mettre en place et adopter des mesures pour leur protection (conservation) et empêcher leur extermination. Ces mesures de conservation sont toujours prises en collaboration avec les communautés locales propriétaires des terres. Soit avec les autorités gouvernementales dans le cas où les espèces cibles se trouvent dans des réserves sous gestion directe du gouvernement ou de son organisme technique.

  • La conservation des espèces animales négligées, ces espèces animales qui sont souvent négligées dans le processus de protection et de conservation de la biodiversité, et pourtant importantes dans le processus écologique et le maintien de l'équilibre de la diversité biologique.
Villagers Fishing




Soutenez notre mission

La planète entière est menacée, la protection et la conservation de la biodiversité sauvage font partie des pistes de solutions salutaires. Alors tout le monde doit s'impliquer et ensemble nous devons gagner pour pouvoir léguer une planète viable aux générations futures. Vous pouvez nous soutenir dans nos actions de cinq manières différentes, dont :



Blue Parrots

Notre équipe

Notre équipe de direction est composée de bénévoles impliqués et déterminés, dont ::

  1.  Directeur exécutif (président)
  2. Le secrétaire
  3. Le Secrétaire en charge de la communication interne de l'organisation
  4. Le Secrétaire en charge de la communication externe de l'organisation
  5. Le Secrétaire chargé des rapports d'activité
  6. L'agent de sensibilisation
  7. Les directeurs des commissions
  8. Le directeur financier
  9. La personne en charge de la collecte des fonds en espèces
  10. La collecte de fonds en ligne



Chimpanzee

Inscrivez-vous pour l'e-mail

Email Signup
Receive newsletters from this site?



Contact

Contact Us
First
Last
Receive newsletters from this site?



Faire un don via PayPal

PayPal Donation
First
Last
Mailing Address
Street Address
Apt./Building/Suite #
City
State/Province
Zip/Postal
Country
Currency
Donation Frequency



Partenariat organisationnel

Organizational Partnership
Taille de téléchargement maximum : 1.54 Mo
By submitting this form, you accept the membership conditions established by CBCN as well as its code of conduct.




Vegetation in Congolese Rainforest


Copyright Congo Biodiversity Conservation Network (CBCN)